top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Elles font tourner la terre

Patrick Navaï

Voix tissées

Le 15 avril 2021

105 pages

poésie illustrée

Chronique

29 novembre 2024

Paru dans la collection Passage Obligé n°19. Tirage limité et numéroté jusqu'à 100 exemplaires. 


Poèmes et encres.

"Elles" se sont les Femmes, évidemment, inconnues, célèbres, mythiques .. 


"Au début ce n'était qu'une légende..."

Comment ? Dans les temps anciens, le monde fut régi par des matriarcats ! Non, ce n'est pas possible... Et pourtant même Hérodote l'a évoqué dans ses écrit...

"Stupeur et tremblements" comme dit la fée Amélie, et voici notre peintre-poète parti en quête d'une de ces femmes, reines, impératrices, déesses, prêtresses...

Le matriarcat qui fut exercé au sein de sa famille, enfant, ne laisse pas de bons souvenirs à l'auteur mais peut-être en existe-t-il une autre forme, plus douce, plus juste au contraire du patriarcat qui n'a apporté que guerres et violence ? 


Alors Patrick se lance dans des recherches, consulte des ouvrages et livres témoignant de l'existence d'Amazones, des femmes Sarmates... Mais la réponse est ailleurs que dans les textes des hommes, niant la simple réalité du pouvoir matriarcal ! 


Alors ? Alors les rêves, comme les transes, vont montrer le chemin au poète qui se fait voyageur. Le périple sera autant intérieur que géographique pour ce nouveau pèlerin en recherche de vérité. 

Pour ce faire, il doit oublier tout ce qu'il a appris, ne plus se raccrocher à son éducation franco-persane, mais se fier à son instinct "premier et primitif ", à ses songes révélateurs.

Un retour à l'essence de lui-même et du monde, calant son pouls sur celui de l'Univers, écoutant la Nature, les oiseaux mythiques ou réels, porteurs de sagesse.


" Au cours de mes pérégrinations 

Je fus rendu aveugle un moment 

Pour mieux entendre les messages des biches 

Je me perdis tout habillé 

Dans les forêts dont l'essence 

M'était inconnue

Et redevins même enfant 

Pour mon bien 

Et celui des autres "


Ainsi les femmes légendaires tendent leurs longues chevelures vers lui, indiquant la direction à suivre.... 


À vous maintenant de prendre la main de Patrick et de vous élever tels des oiseaux jusqu'à approcher la lumière de la connaissance. 


Un très beau dialogue s'établit entre les poèmes d'une magnificence simple et singulière, hors d'âge, et les encres "naïves " atemporelles. 

Cette édition " Elles font tourner la terre" est une version enrichie du livre paru en 2021, avec le même titre. 


Cet ouvrage s'inscrit dans une révolution mondiale, un véritable phénomène de société quant à la volonté de raconter l'Histoire au travers du regard des femmes, les grandes oubliées, restées dans l'ombre, écrasées par un certain patriarcat jaloux de son pouvoir. Partout des écrivains, des chercheurs, des artistes portent le flambeau de la vérité, en particulier concernant la réalité d'un pouvoir et de croyances matriarcaux ayant régi les sociétés voici des millénaires. Est-ce la sédentarisation qui mit fin à ce règne des femmes ? L'importance de retrouver son âme de nomade est d'ailleurs soulignée par Patrick Navaï. Ceci s'inscrit également dans un mouvement actuel de retour à nos racines de peuples itinérants. J'indique en passant le très bel essai " Les Nomades - Ces peuples en mouvement qui ont forgé nos civilisations " de 

Anthony Sattin paru en mars 2024 aux Éditions Noir sur Blanc, certaines vérités y sont dévoilées.

Quatrième de couverture

Ce que dit l'éditeur
Une véritable joie pour nos Voix Tissées que la parution de ce livre, parce qu'elles portent bien ici leur nom. Un tissage dans le présent et de par les siècles pour arriver à nous. Cet échange perpétuel qui se cherche de plus en plus aujourd'hui. Patrick Navaï le magnifie, touchant le sacré avec humilité.
Martine Magtyar

Résumé
Un dialogue poétique avec les peintures présentées en 2020 à l'Inalco à l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes. En lien avec les images, le poète évoque la violence des hommes, les Amazones, une déesse antique, le déclin du matriarcat avec l'avènement de l'agriculture ou un navire naviguant sur une ondoyante chevelure.

bottom of page