Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Ecrire en deuxième division
Jeff Sourdin
La Part Commune
2017
158 pages
Chronique
Chronique
17 juillet 2018
Finaliste pour le Prix Ligue de l'Imaginaire-Cultura de septembre 2018.Ecrit avec le concours de la Région Bretagne et de la ville de Rennes, en petit format pour un livre qui a tout d'un grand. Heurs et malheurs d'un écrivain de seconde catégorie, « Rubempré pour vous servir », chroniquant joyeusement sa vie et celle de ses collègues du CASS ou Confrérie des Auteurs Sans Succès, les faire valoir des autres peu nombreux, les stars au box office littéraire.
Entre lettres de refus des maisons d'édition, salons du livre de « Rentrées-les-Oies » ou « Verrues-les-Genoux » au fin fond de la province, des séances de dédicaces sans lecteurs à l'organisation du Premier Prix imaginé, avec à propos, par le CASS, des interviews improbables aux bonnes âmes comme le boucher qui méprise votre métier qui n'en est pas un, de vos activités nourricières d'ateliers d'écriture ou d'écrivain publique à la propension municipale de vous penser corvéable à merci, de la fanatique fermière en pleine montée de sève au petit éditeur admirable aussi pauvre que vous, qui supporte tout de vous, et vous cache avec délicatesse le nombre des invendus, mais surtout de la passion toujours et encore d'écrire, d'inventer, de se remettre, cent fois, mille fois, à l'ouvrage comme tout bon artisan de l'ombre, qui peut-être finalement ne supporterait pas la réussite et les Sunlights, trouvant sa situation d'entre- deux confortable et satisfaisante.
Sans parler évidemment de l'espoir de gagner un Prix Littéraire d'automne, saison particulièrement propice au début de la notoriété, parceque, il faut tout de même le dire, l'avouer, on est aussi pourvu d'un large melon et d'un ego de la même taille. On relit sa propre biographie avec délectation et autosatisfaction, histoire de ranimer une flamme qui pourrait s'éteindre. Pathétique mais avec panache, drolissime et inquiétant, attendrissant et tête à claques, clairvoyant qui ne cesse de s'aveugler, car :
« L'écrivain est un employé de bureau comme les autres. C'est un employé qui s'est octroyé le droit de rêver. À sa table d'écriture, il file la comète et compte les étoiles. Vagabonde. Nez au vent. Oscille entre deux mots, entre deux mondes. Remonte le temps, retourne en enfance, inspecte la mémoire. Il aime vivre dans le passé, le présent, le futur même si tout finit toujours à l'imparfait. »
Ce texte brillant et à propos, loin d'être lui imparfait, surtout en cette joyeuse période où la liberté de penser et d'apprendre est mise à mal, faites-en donc un succès de librairie. Faire rire et réfléchir doit toujours être récompensé. Un grand merci à La Part Commune.