top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Echange Fatal

Siobhan MacDonald

L'Archipel

2016

340 pages traduites par Antoine Guillemain

Thriller

Chronique

3 janvier 2018

Un simple échange de maisons entre l'Irlande et New York et deux familles vont être changées à jamais. Faute aux mensonges et à une erreur de jugement.

D'abord un prologue qui fait froid dans le dos, une porte de coffre de voiture qui claque, un père paniqué ne sachant répondre à ses enfants : Où est maman ?

J'ai beaucoup apprécié la mise en place maîtrisée de chaque côté de l'océan.


En premier la famille O'Brien, Kate, Mannix, leur fils Fergus et leur fille Izzy. Fergus demande beaucoup de soin il est spécial, et cela ne plaît pas à un petit caïd de l'école. Kate veut trouver une solution, elle se noie un peu, elle sent son couple fragile et plus que tout elle veut rendre le sourire à ses enfants.


Du côté de Manhattan, les Harvey, Oscar, sa femme Hazel, leur fils Elliott et sa sœur aînée Jess. Hazel est très traumatisée par une agression qu'elle a subi, elle ne s'en remet pas. Qui est le coupable ? L'auteure nous laisse tout imaginer.... Elle veut se retrouver, et souhaite retourner après 15 ans d'exil aux USA, revenir pour Thanksgiving dans sa ville natale en Irlande.

Ainsi Kate et Hazel vont organiser ce qui semble une bonne idée, via un site, l'échange de la maison de Curragower Falls contre l'appartement de standing new-yorkais.


Cependant, beaucoup de graves incidents dans la vie des uns et des autres semblent mettre les deux familles en danger sans que l'on comprenne tout.

Tout est trouble dans les relations des couples. Un tel voyage est-il souhaitable ? C'est une fuite en avant, une parenthèse que les deux femmes veulent offrir à leurs tribus.


Tout est distillé avec art, les informations nous parviennent au compte goutte, la description des fêtes organisées à NewYork ou en Irlande en même temps que les drames se nouent est une réussite, puis..... Et puis cela devient classique, très classique. Pour moi trop, car le début m'avait vraiment fait saliver.... Un peu déçue, j'attendais un super retournement de situation, non ! Cela reste un thriller de bonne facture, bien écrit, campant bien les personnages, mais en fin d'histoire pas transcendant. Il aurait pu !

Quatrième de couverture

Plus jamais vous n'échangerez votre maison avec des inconnus... Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d'échanger leurs domiciles. Kate est irlandaise et pense qu'une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille.Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants. Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s'ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l'intérieur, le cadavre d'une femme...

bottom of page