Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Docile
Aro Sáinz De la Maza
Actes Sud
1er septembre 2021
480 pages traduites par Serge Mestre
Thriller Polar
Chronique
13 octobre 2021
Collection Actes Noirs.
Prodigieux thriller psychologique dans une Barcelone crépusculaire où retentissent les cris des manifestants indépendantistes et les bombes des terroristes islamistes en août septembre 2017. Une scène incroyable vous attend sous forme d'un interrogatoire entre le flic, Milo Malart, et Lucas Torres, l'adolescent trop « docile », se transformant en un huis clos d'anthologie éprouvant pour les nerfs, exaltant pour nos cellules grises.
Tension extrême donc sur le fond et dans la forme : une enquête se déroulant sur cinq journées cauchemardesques et labyrinthiques. Lorsque l'on croit avoir compris, soudain une pièce du puzzle ne s'insère plus dans le tout et, à l'instar de Milo, on devient totalement obsédé par la résolution de l'énigme que représente cette tuerie. Game over ! Difficile de lâcher ce texte entre onirisme et action, entre rêve éveillé et réalité d'une violence inouïe. Tout semble exploser, la société, les familles, les vies, les psychés. Celle de Milo en particulier croyant détecter les premiers symptômes de la schizophrénie familiale donc incapable de laisser l'amour, la douceur, entrer dans sa vie. Visions, hallucinations, homme à la dérive mais enquêteur hors pair, utilisant son empathie extrême et ses propres failles pour s'introduire dans le cerveau de celui ou celle qui a perpétré le massacre de toute une famille. La silhouette de Milo en contre-jour semble osciller... Il nage à contre-courant en permanence jouant avec les limites et les nerfs de ses collègues et en premier lieu de son équipière, Rebeca Mercader.
Milo fait des fixations sur les mouches qui comme lui se cognent inlassablement aux vitres, et sur les montres, sachant que son temps est compté.
On découvre peu à peu l'enfer intime de ce policier border-line en même temps que les éléments du tableau final se dévoilent à nos yeux. On nage en plein brouillard, comme drogué, shooté par l'auteur qui nous mène exactement là où il veut. Un des meilleurs thrillers lus ces derniers mois habité par la folie des temps, des êtres, profondément humain, terrifiant par certains côtés tout en laissant la porte ouverte à l'espérance.
De plus, Aro Sáinz de la Maza réussit à dérouler un scénario terrible, effrayant, tout en multipliant les scènes humoristiques aux dialogues ciselés. Il arrive à nous faire sourire quand tout s'écroule.
La couverture est parfaite, tendancieuse à souhait, énigmatique comme le jeune Lucas. Mais qui est-il vraiment ? Victime ou bourreau ? Un pas de deux entre ces deux hommes-enfants, les figures s'enchaînent de plus en plus vite....qui mène la danse ? Milo ou Lucas, vous ou l'auteur ?