top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Docile

Aro Sáinz De la Maza

Actes Sud

1er septembre 2021

480 pages traduites par Serge Mestre

Thriller Polar

Chronique

13 octobre 2021

Collection Actes Noirs.

Prodigieux thriller psychologique dans une Barcelone crépusculaire où retentissent les cris des manifestants indépendantistes et les bombes des terroristes islamistes en août septembre 2017. Une scène incroyable vous attend sous forme d'un interrogatoire entre le flic, Milo Malart, et Lucas Torres, l'adolescent trop « docile », se transformant en un huis clos d'anthologie éprouvant pour les nerfs, exaltant pour nos cellules grises.


Tension extrême donc sur le fond et dans la forme : une enquête se déroulant sur cinq journées cauchemardesques et labyrinthiques. Lorsque l'on croit avoir compris, soudain une pièce du puzzle ne s'insère plus dans le tout et, à l'instar de Milo, on devient totalement obsédé par la résolution de l'énigme que représente cette tuerie. Game over ! Difficile de lâcher ce texte entre onirisme et action, entre rêve éveillé et réalité d'une violence inouïe. Tout semble exploser, la société, les familles, les vies, les psychés. Celle de Milo en particulier croyant détecter les premiers symptômes de la schizophrénie familiale donc incapable de laisser l'amour, la douceur, entrer dans sa vie. Visions, hallucinations, homme à la dérive mais enquêteur hors pair, utilisant son empathie extrême et ses propres failles pour s'introduire dans le cerveau de celui ou celle qui a perpétré le massacre de toute une famille. La silhouette de Milo en contre-jour semble osciller... Il nage à contre-courant en permanence jouant avec les limites et les nerfs de ses collègues et en premier lieu de son équipière, Rebeca Mercader.

Milo fait des fixations sur les mouches qui comme lui se cognent inlassablement aux vitres, et sur les montres, sachant que son temps est compté.


On découvre peu à peu l'enfer intime de ce policier border-line en même temps que les éléments du tableau final se dévoilent à nos yeux. On nage en plein brouillard, comme drogué, shooté par l'auteur qui nous mène exactement là où il veut. Un des meilleurs thrillers lus ces derniers mois habité par la folie des temps, des êtres, profondément humain, terrifiant par certains côtés tout en laissant la porte ouverte à l'espérance.

De plus, Aro Sáinz de la Maza réussit à dérouler un scénario terrible, effrayant, tout en multipliant les scènes humoristiques aux dialogues ciselés. Il arrive à nous faire sourire quand tout s'écroule.


La couverture est parfaite, tendancieuse à souhait, énigmatique comme le jeune Lucas. Mais qui est-il vraiment ? Victime ou bourreau ? Un pas de deux entre ces deux hommes-enfants, les figures s'enchaînent de plus en plus vite....qui mène la danse ? Milo ou Lucas, vous ou l'auteur ?

Quatrième de couverture

Après « Le Bourreau de Gaudí » et « Les Muselés », Milo Malart affronte un adolescent docile qui pourrait bien avoir massacré tous les membres d'une famille à coups de pierre. Cinq jours de vent et de sang dans une Barcelone endolorie, théâtre de toutes les névroses d'un inspecteur aux intuitions plus fulgurantes à mesure que sa vie part à la dérive.

Un jeune homme commotionné et gravement blessé se présente au poste de police pour signaler un crime. Les agents dépêchés sur les lieux découvrent les cinq membres d’une même famille massacrés à coups de pierre. Tout semble accuser le garçon, qui se trouvait sur place et porte sur lui l’ADN des victimes. Un être d’apparence docile qui pourrait tout aussi bien être un monstre, et se révèle, quoi qu’il en soit, un manipulateur hors pair. L’enquête se déroule en cinq journées de vent et de sang dans une Barcelone endolorie, théâtre de toutes les névroses pour un inspecteur aux intuitions plus fulgurantes à mesure que sa vie part à la dérive, cerné comme jamais par la schizophrénie qui semble marquer les siens au fer rouge.
Pointant sans relâche un pouvoir arrogant et corrompu qui de génération en génération sacrifie les fragiles au faste tapageur des nantis, Aro Sáinz de la Maza poursuit son épopée sociale sur fond de crimes dans la capitale catalane. Il dresse ici le saisissant portrait d’une ville blessée (profondément marquée par les attentats islamistes de 2017), qui semble nimbée d’une irréalité fantastique. Des êtres bouleversés se déchirent pendant que d’autres se lancent dans une quête effrénée d’amour, seul viatique, peut-être, pour éviter le naufrage.

bottom of page