top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Deux gouttes d'eau

Jacques Expert

Sonatine

2015

321 pages

Thriller

Chronique

28 mars 2018

Juste avant la confrontation ultime entre les jumeaux Antoine et Franck :


« Ce qui va suivre les marquera à jamais. La scène n'aura duré qu'une poignée de secondes, une minute tout au plus, mais ils ne seront plus les mêmes après cela, cette paire de flics inébranlables aux victoires forgées au cœur du mal aura disparu. Leur histoire commune, cette complicité bâtie au fil des ans, aura volé en éclats. »


Tout est imaginable pour cette fin explosive, j'avais trouvé la solution et déjà imaginé le prologue. Un coup de chance ! Cela aurait pu être tout à fait différent. J'ai lu ce thriller avec hâte, plus comme un reportage au pays merveilleux de la gémellité parfaite et à mes yeux flippante, que comme un policier.


Très délicat comme sujet, déjà tellement traité dans les fictions en littérature et au cinéma. Mais il est parfaitement mené et maîtrisé par l'auteur. Non, ce n'est donc pas ce thème qui m'a le plus intéressée, mais ceux de l'innocence des enfants, et de l'impossibilité de certains parents à aimer leur progéniture. Deux tabous de notre société auxquels s'était aussi attelée, avec énormément de talent, Barbara Abel.


C'est un bon livre, en partie un huis clos, avec deux tandems, flics ( le divisionnaire Laforge et le commissaire Brunet) et frères ; sur le plan de la surprise finale, la scène à laquelle je fais référence plus haut est, quant à l'image et la découpe, formidable et percutante. Pour moi pas le même coup au ventre comme dans « Hortense », ce n'est pas grave en même temps.


C'est le quatrième roman de Jacques Expert si je ne me trompe pas, on y retrouve selon son éditeur, et je suis d'accord, sa description sans concession et documentaire des faits, je dirais même journalistique, en particulier dans les flashbacks, l'analyse psychologique tout en finesse des personnages détruits ou tout puissants, des innocents et des monstres, dans une construction au plan de découpe cinématographique machiavélique et réussi.


Raison pour laquelle, même si je n'ai pas ressenti de suspense quant à la solution, j'ai tenu bon jusqu'à la dernière ligne. Quelques fois, le suspense ou la surprise ne sont pas les points les plus importants d'un thriller, celui-ci en est l'illustration.

Quatrième de couverture

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Delaye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent littéralement comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir résoudre cette incroyable énigme. Lequel des deux frères ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

bottom of page