Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Des jours sauvages
Xabi Molia
Seuil
Août 2020
256 pages
Roman
Chronique
28 décembre 2020
Attention : Cette chronique a été rédigée en décembre 2020. Il faut la remettre dans son contexte.
Bien que mon avis sur cette fiction soit plutôt mitigé, je partage la présentation de ce roman que j'avais préparée en amont, avant même de commencer ma découverte du texte. C'est évidemment une opinion très subjective qui ne sera pas partagée par tous les autres lecteurs.
L'opportunité offerte par la pandémie du Covid 19 et ses conséquences directes sur nos vies, sur nos peurs, appelait à une très grande intelligence, à de la délicatesse et de l'originalité quant à son traitement dans une fiction s'en inspirant. Certes l'auteur pousse le curseur bien plus loin, l'épidémie de grippe décrite oblige certains à fuir le pays par tous les moyens possibles, ici un ferry, pour gagner des terres hospitalières en attendant des jours plus glorieux. Je dirais que la description de cette migration est le moment le plus intéressant et réjouissant pour la lectrice que je suis qui, par ailleurs, a déjà lu moults récits de pirates avec mutineries ou retour à l'état sauvage sitôt débarqué sur des îles paradisiaques, de SF sur un monde après catastrophe, pandémie.... d'aventures au-delà des mers afin de fonder une nouvelle société utopique etc, etc.... Ces sujets ont été traités et retraités depuis des siècles.... Difficile d'en être l'héritier.
Ce roman mixe tous ces types de littératures précités, le tout est très bien écrit, analysé. Peut-être qu'il manque à l'auteur le recul nécessaire, sur ce que nous vivons en ce moment.