Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Dernier été pour Lisa
Valentin Musso
Seuil
Juin 2018
399 pages
Thriller
Chronique
14 septembre 2018
« Ce qui fut jadis à présent n'est plus
Vers où que je me tourne,
De nuit comme de jour,
Les choses que j'ai vues, maintenant je ne les vois plus. »
Le silence n'est pas toujours d'or, il peut être assourdissant, vous isolant dans un déni et une irréalité préjudiciables et périlleux.
J'avais déjà lu et aimé « Le murmure de l'Ogre » et « La femme à droite sur la photo » qui étaient assez particuliers et m'avaient marquée.
Celui-ci est plus « classique » concernant le scénario, on peut se dire qu'on a déjà lu ce type de récit. C'est vrai, cependant plus j'avançais dans l'intrigue, plus j'y étais enfermée. Un beau crescendo, un thriller qui m'a fait repenser aux romans de Thomas H Cook, cette ambiance particulière des clans d'adolescents, des amours et amitiés à la vie et ,en l'occurrence, à la mort dans une petite ville des USA. Évidemment une figure centrale, charismatique, Lisa, qui a tous les garçons à ses pieds, un ami de coeur Nick et un petit ami Ethan un peu mauvais garçon.
Nick est le narrateur de cette tragédie qui a détruit leur vie, la brisant net, l'oubli est impossible couplé au manque de la personne aimée et assassinée. La fin est insoupçonnable, retournement après retournement, j'ai bien été prise au jeu de l'auteur. Les mensonges, les secrets, les fausses certitudes sont autant de pièges mortels, hier et aujourd'hui, douze ans après.
Donc un roman plus compliqué et profond que le début ne pourrait le laisser penser.