top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

De soleil et de sang

Jérôme Loubry

Calmann-Lévy Noir

Septembre 2020

396 pages

Thriller

Chronique

22 mai 2021

Deux extraits et citations en ouverture :


« Qui t'amène en ces lieux,

Mortel présomptueux ?

C'est le séjour affreux

Des remords dévorants

Et des gémissements

Et des tourments. « Orphée et Eurydice, Opéra de Christoph Willibald Gluck.


« Cette histoire se déroule en partie quelques heures avant le séisme qui frappa Haïti le 12 janvier 2010.

Ce séisme coûta la vie à plus de deux cent quatre-vingt mille personnes.

Une part de ce récit n'est que pure fiction.

L'autre part est réelle et toujours d'actualité.

C'est le plus tragique. »


Thriller efficace, très bien mené, nous mettant dès le début les nerfs à vif, pressés de fuir avant les premières ondes de choc du séisme de Haïti dont je garde un souvenir vif d'horreur absolue, d'inéluctabilité et d'impuissance. Cette fois nous voici projetés sur cette île qui pourrait être paradisiaque et qui pourtant ne semble vouée qu'aux larmes, aux tueries, au sang, victime de toutes les turpitudes des dictateurs criminels, de leur complices, du charity business des plus hypocrites et malhonnêtes, pourvoyeur d'argent détourné en bakchich divers et variés... et de chair fraîche, en l'occurrence d'enfants. Ce n'est plus un paradis mais bien l'Enfer dans lequel se précipite une jeune femme Méline, l'épouse française d'un des narrateurs de ce récit qui, tel Orphée, n'aura d'autres choix que de descendre dans les ténèbres à la recherche de son Eurydice.


Également, alors que la foule comme en transe, danse et chante lors de la fête des morts, que le Baron Samedi passe comme une ombre maléfique, que le Vaudou et ses prêtresses reprennent du service, c'est sur une scène de crime des plus réelles que nous rencontrons, dans un quartier huppé de Port-au-Prince jouxtant une zone de non droit et de pauvreté la plus extrême, l'inspecteur Simon Bélage, flic prosaïque et cartésien, rejetant tout soi-disant avertissement des esprits.

Un deuxième double meurtre monstrueux dont la description fait frémir les vivants et les morts.


Déjà nous sommes projetés dans les coulisses du décor présenté aux touristes ou voyageurs de passage. Nous découvrons les moeurs particulières de cette société où corruption, esclavagisme déguisé, trafic d'êtres humains sont habituels.


Simon Bélage, son coéquipier et bientôt sa fille Rachelle vont se retrouver au centre d'une monstrueuse tornade annonçant la future colère de la Terre. La fureur des Dieux va éclater semble-t-il devant tant de barbarie, de cruauté, de perversité, de déliquescence de l'humanité...

Le compte à rebours a commencé ! Vite courez, les Six sont à vos trousses...

Quatrième de couverture

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’œuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

bottom of page