Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Congo Requiem
Jean-Christophe Grangé
Albin Michel
4 mai 2016
736 pages
Thriller
Chronique
1 décembre 2017
Suite de « Lontano », on retrouve tout le clan Morvan. Le patriarche Grégoire, ancien de la police ayant rendu des services multiples et secrets aux différents gouvernements en place, usant de méthodes violentes, hors la loi pour raison d'État. En parallèle, il multiplie ses sources de revenus comme avec l'entreprise Coltano au Congo, mine où s'échinent des pauvres hommes et enfants à extraire du Coltan, utilisé entre autres pour nos fichus portables. Fait avéré de ces pays européens se repaissant sur les cadavres d'Africains sacrifiés sur l'autel de nos faux besoins de consommation. Un Grégoire Morvan haï par ses trois enfants, témoins de sa perversité et de sa cruauté pendant toute leur enfance.
Une femme Maggie assujettie et complice des crimes de son mari ; un fils aîné Erwan flic au 36, en recherche de vérité sur son père et sur son histoire réelle, non la fable d'une origine bretonne ; Gaëlle fille à papa insupportable, borderline, vendant son physique aux plus offrants, et enfin et pas le moindre, Loïc, génie des finances, cocainomane, en instance de divorce de Sofia, la progéniture d'un condottiere mafieux en cheville avec Grégoire depuis des années.
Nous retrouvons l'enquête sur l'Homme-clou, ce tueur en série reproduisant les rites magiques transformant ses victimes en statues votives.
Ainsi Grégoire pour aller surveiller ses intérêts sur place au Congo à la mine de Coltano, et Erwan cherchant à clore son dossier sur le tueur fou et en particulier un des premiers meurtres ignobles de Cathie Fontana, partent ensemble pour l'Afrique. Dans une ville créée de toutes pièces par des descendants de colons belges, l'homme-clou avaient tué sauvagement plusieurs de leurs filles. Cette affaire avait alors été confiée à Grégoire en début de carrière ; les destins de l'homme-clou et des Morvan Père et fils sont manifestement liés.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler des éléments du premier tome.
Le dernier personnage de ce monstrueux récit est l'Afrique , terriblement attirante, belle, addictive, mais surtout dangereuse, où toutes les atrocités, les impossibles ont lieu, où l'on tue des peuples entiers sans états d'âmes, où certains, oubliant leur Terre, la vendent et la trahissent pour un pouvoir éphémère. La guerre du Rwanda, les génocides sont dans toutes les pensées, les deux conflits du Congo également, mais les hommes ont la mémoire courte et le goût du sang.
Des passages d'une extrême violence quoique lyriquement écrits, et indispensables à la compréhension du récit, sont à lire avec précaution. Les enjeux politiques et financiers sacrifiant les peuples sont parfaitement expliqués. Et ce ne fut pas simple, car rien n'est simple en terre africaine.
En parallèle, un assassinat horrible survient en Italie, donnant l'occasion à Loïc et Gaëlle de prendre la main en l'absence du père et du grand frère. Un passage de témoin, un changement dans l'équilibre des forces passionnant à suivre. Et puis l'impensable arrive...
Un thriller sombre où l'inéluctable est la règle, où tout n'est qu'apparence, où les certitudes du premier tome volent en éclats. Du grand art !