top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Comme toi

Lisa Jewell

Bragelonne-Milady

14 novembre 2018

384 pages traduites par Adèle Rolland-Le Dem

Thriller

Chronique

30 juin 2022

Titre original « Then She Was Gone ».


Un roman noir totalement maîtrisé qui donne l'impression fausse et réconfortante d'être, au début, un parfait Feel Good.


Style littéraire simple, direct, description d'un quotidien très anglais qui nous installe confortablement dans une impression de déjà vu, de sécurité, des personnages qui nous ressemblent par leur fragilité et leur imperfection... La certitude déstabilisante soudain que le drame qui nous est magistralement conté pourrait frapper n'importe qui, nous fracasser - nous aussi, malgré notre vigilance. Et c'est cela qui fait le plus peur ! Vivre son existence comme tous les jours sans détecter la ligne de faille qui ne cesse de s'agrandir jusqu'à nous avaler.


Tout tourne autour de la famille et plus particulièrement de la maternité. Un seul membre du groupe disparaît et tout explose. Faire son deuil, expression stupide si usitée, est de toute façon inenvisageable pour la mère, la fratrie, le père et la grand-mère de Ellie.

Quinze années d'incompréhension, de douleur insupportable pour ses proches tous en apnée : la jeune fille a-t-elle fugué, a-t-elle été kidnappée, tuée.... ? Un silence assourdissant s'est installé entre les membres de cette famille détruite... Et puis, on retrouve les restes d'un corps..... Est-ce la fin du cauchemar que représente depuis tant d'années la mort possible de Ellie ?

Sa mère va-t-elle pouvoir tenter de reprendre sa vie en main ?


Une rencontre dans un café, charmante, possiblement romantique semble effectivement indiquer à Laurel que les voyants sont au vert... Mais le destin est facétieux et cruel. Le chemin sera long jusqu'à ce que Laurel et Ellie se rejoignent enfin à travers le temps.....


Un thriller au féminin palpitant et émouvant qui nous rappelle que rien n'est sûr, que les dés peuvent être à nouveau lancés..... Un scénario fouillé très bien imaginé, tortueux à souhait, une analyse de la psyché des intervenants toujours aussi bluffante.

Une très bonne autrice à lire absolument.

Quatrième de couverture

« Une troublante impression de déjà-vu… »

Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…

bottom of page