top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Candyland

Jax Miller

Flammarion Ombres Noires

Août 2017

573 pages traduites par Claire-Marie Clévy

Thriller

Chronique

3 décembre 2017

Lecture de ce dimanche, et à nouveau je dois remercier mon bibliothécaire de la médiathèque de Malakoff, qui m'a parfaitement cernée en me mettant entre les mains ce roman tout juste enregistré. Cela devrait peut-être m'inquiéter d'ailleurs.... Joke !


Welcome in a Dark, very Dark american Tale.... Once upon a time .....

« On vivra dans une maison en sucre, au milieu de la forêt la plus verte qu'on puisse imaginer. Et on mangera les lits et les chaises jusqu'à ce que notre sang se change en sirop. On fera l'amour dans les sucettes, on s'embrassera dans la noix de coco. On aura peut-être un ou deux enfants. Il nous faudra un labrador chocolat, aussi, et on conduira des voitures de luxe et on mangera comme des rois, si loin dans la forêt que personne ne nous dérangera jamais. Si loin qu'on arrivera même plus à se souvenir de Cane. »


Cane, qui fut considéré comme le cœur sucré de l'Amérique, ville minière de Pennsylvanie, où tombe une neige de cendre, après que toutes les exploitations soient condamnées, devenant un centre névralgique du trafic de gnôle, trois familles se partageant le gâteau, puis l'époque étant au chimique, de vente en masse de Met amphétamines.

Si vous voulez vous changer les idées, allez au Parc d'attractions Candyland, montez sur la grande roue, payez-vous un méga trip jusqu'au ciel pour redescendre bien vite en enfer, où le sucre n'est pas réconfortant, non ! Suintant des forêts d'érables, utilisé sous tous ses formes dans la boutique " La maison du sucre" par sa géniale propriétaire Sadie, il est le piège dans lequel s'engluent, telles des mouches, tous les protagonistes de ce conte lugubre et superbe.


À l'extérieur de la ville, dans un paradis de pureté et de rectitude morale vivent les Amish. Utilisant le penn-deutch pour communiquer, ces "Allemands" bloqués dans un autre temps, considèrent tous les étrangers comme des anglais. C'est dans cette communauté que naît et grandit Sadie Gingerich. Atteignant ses 16 ans en 1982, elle part pour le monde moderne afin de vivre le rite de passage à l'âge adulte. Au terme de son séjour, elle devra décider de son retour chez elle ou de rester dans l'Amérique actuelle.

En parallèle, nous suivons William Braxton à quelques jours de sa retraite de policier, de nos jours, appelé sur une scène de crime à l'entrée d'une mine abandonnée. C'est Thomas Gingerich, le fils de Sadie la victime. La meurtrière désignée serait Allison, la nièce de Braxton. Bientôt Sadie et Danny le père de l'accusée se rencontrent....


Description passionnée et passionnante de la « communauté Amish, des habitants des montagnes isolées du Nord et des villes abandonnées de la Rust Belt « , c'est un thriller flamboyant malgré sa noirceur, presque surnaturel et entre deux mondes, humain malgré l'indicible cruauté qui règne dans ce no man's Land terrible, et une superbe et bouleversante histoire d'amour certes venimeuse, mais éternelle et magnifique. Grand livre ! Nécessaire afin de témoigner du désespoir d'une Amérique rurale à bout et du malheur de ces cités du Nord laminées par la drogue et la pauvreté.

Quelle lecture !

Quatrième de couverture

Candyland n'est pas un conte ordinaire. C'est l'Amérique. Il était une fois Sadie Gingerich, ancienne amish, seule dans sa confiserie d'une ville minière de Pennsylvanie. Sa vie va brutalement changer lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison. Cruauté du destin, Sadie fait la rencontre de Danny, le père d'Allison, en proie à ses propres démons. Leurs lourds passés et le choc du meurtre s'entremêlent pendant l'enquête de police, révélant une vérité indicible. Entre les doux pâturages de la communauté amish, les montagnes isolées du Nord et les villes minières abandonnées de la Rust Belt, la vie et l'amour sont broyés, laminés par la drogue et la pauvreté de l'Amérique rurale. Un lieu où les rêves ne se réalisent pas, où les fins heureuses n'existent pas.

bottom of page