top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Céline

Peter Heller

Actes Sud

2019

331 pages traduites par Céline Leroy

Thriller et SF

Chronique

5 avril 2019

Après un prologue poignant et dramatique que j'ai lu et enregistré en vidéo, qui a pu faire penser que le roman serait terrible et bien trop bouleversant pour certaines amies, je tiens à les rassurer.

Ce thriller est en effet émouvant par bien des côtés, mais aussi drôle, cocasse, très intelligent, et plus que pour l'enquête elle-même, original quant à l'héroïne Céline et son mari Pete. Plutôt Kill Bill senior que miss Marple.


Un couple âgé autour des soixante dix ans, elle sculptrice, artiste issue d'un milieu très aisé, d'une famille ayant fourni son quota d'hommes politiques importants à la nation américaine. Cependant, après une enfance d'abord en France puis aux USA, dans l'attente d'un père absent et maladroit, élevée par une mère célibataire exceptionnelle et anticonformiste avec ses deux sœurs, il était évident que Céline ne choisirait pas la facilité et la banalité.


Ainsi, pour des raisons qui lui sont intimes, est-elle devenue une détective privée, spécialiste des armes, excessivement dangereuse malgré son âge et son emphysème pulmonaire.

Son mari, l'amour de sa vie, un silencieux qui lui est tout dévoué, l'accompagne sur les routes, effectue les recherches sur le net.


Un tandem improbable, beau, touchant, attendrissant et diablement efficace. Ils travaillent gracieusement pour les familles recherchant des proches disparus. Une mission, un vrai sacerdoce pour Céline qui ainsi poursuit, mine de rien, une quête personnelle, frappée dans sa jeunesse par un vrai drame. Son incapacité à respirer normalement est le symptôme d'un immense chagrin, qu'elle cache sous un humour et une ironie décapants. Les hommes qui l'aiment, Pete, son fils Hank journaliste de quarante ans, ne sont pas dupes. Ils l'aident au mieux.


Ainsi lorsqu'une jeune femme brune aux yeux verts, Gabriela, demande à Céline de résoudre l'énigme de la disparition de son père, un célèbre photographe pour le National Geographic, voici vingt ans, l'enquêtrice n'hésite pas. L'histoire de Gabriela résonne en elle et fait remonter des souvenirs bien douloureux.


La voici partie sur les routes du Grand Ouest américain jusqu'à la frontière canadienne avec Pete, sa bombonne d'oxygène, ses armes, sa panoplie de déguisements, dans le camping-car prêté par son fils. Bien vite, le couple repère un suiveur.... Cette affaire semble intéresser des gens très puissants. Un dernier cold-case bien dangereux et retors.


J'ai beaucoup aimé ce livre quant à la description des relations d'amour et de tendresse entre les différents caractères, les sentiments sont au centre de tout, la cause de tout ; j'ai apprécié la peinture des paysages, de la nature, des forêts, des petites choses du quotidien, qui font la beauté de la vie, surtout lorsqu'on est bien accompagné ; également attendez-vous à des scènes d'action au cordeau où vieillesse ne rime pas avec faiblesse. Un roman enfin où Céline et Pete sont irrésistibles et touchants.


L'enquête est menée avec brio et ingéniosité par ce duo incroyable près d'un an après le décès des deux sœurs de Céline et la destruction des tours jumelles. Un climat particulier donc règne à New York au tout début de ce récit, comme lors de l'arrivée aux USA de la petite fille que fut notre héroïne, échappant de peu à la seconde Guerre mondiale. Les deux époques sont mises en parallèle, ainsi que les deux fillettes et jeunes femmes que furent Céline et Gabriela.


Un thriller très humain et émouvant qui suit le premier opus consacré à Céline, " Peindre, pêcher et mourir", paru en 2015 chez Actes Sud.


Le premier roman, « La constellation du chien » en 2013 édité par la même maison, a consacré le talent de Peter Heller, confirmé avec ce deuxième volet des aventures de Céline.

Quatrième de couverture

Détective privée atypique et dure à cuire, Céline Watkins est spécialisée dans la recherche de personnes disparues.
Lorsque Gabriela, doutant de la version officielle sur l'évaporation de son père porté disparu dans le parc national de Yellowstone vingt ans plus tôt, vient trouver l'élégante sexagénaire, celle-ci se raconte qu'elle accepte l'affaire comme un dernier tour de piste. Mais rien n'est anodin. Car explorer le passé de la jeune femme, ce n'est pas seulement révéler un pan de l'histoire politique américaine, c'est aussi réveiller ses propres fantômes.
Très attendu après « La Constellation du chien » et «Peindre, pêcher et laisser mourir», Peter Heller met ici l'ébouriffant cocktail d'art du suspense et de puissance d'évocation de la nature qui fait désormais sa marque de fabrique au service un magistral roman familial inspiré par sa propre (inénarrable) mère.

bottom of page