top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Blanc Mortel

Robert Galbraith alias J.K. Rowling

Grasset

2019

698 pages traduites par Florianne Vidal

Polar

Chronique

Quatrième aventure du détective Cormoran Strike et de son associée Robin Ellacott.


La grande force de cette série est le tandem d'enquêteurs formé de Cormoran Strike et Robin Ellacott : Lui, militaire revenu d'Afghanistan unijambiste, souffrant en permanence, tenace, intelligent et intuitif, pas vraiment remis de son enfance cahotique, fils hors mariage d'un chanteur de Rock et d'une mère instable. Elle casse-cou, issue d'une famille ordinaire ayant toujours voulu entrer dans la police, fiancée depuis des années à un col blanc méprisant ses aspirations professionnelles, jaloux des relations de la jeune femme et du privé.


Robert Galbraith est passé maître dans la description des sentiments tortueux, de leurs circonvolutions, de leurs conséquences, non seulement sur ce duo, dont les relations sont tendues suite à la dernière enquête et au mariage enfin de Robin et de son bellâtre, mais aussi sur le destin les différents protagonistes de la nouvelle énigme. Celle-ci se présente sous les traits d'un jeune garçon, Billy, manifestement fragile psychologiquement, assurant avoir été témoin du meurtre d'un enfant dans sa jeunesse.


La gêne entre Cormoran et Robin va ralentir l'avancement de ce dossier, compliqué bientôt par l'entrée en scène de deux poids lourds du monde de la politique britannique, de leurs familles respectives, de leurs collaborateurs et subordonnés, de gauchistes, de comploteurs.... À la veille des jeux olympiques. Beaucoup de secrets empoisonnent la vie de tous à l'instar de l'ex de Cormoran, Charlotte, qui revient sur scène.


Un opus où la relation compliquée entre nos héros est au centre de tout, où les tensions, chausse-trappes, retournements se multiplient, suivant un plan compliqué mais parfaitement maîtrisé par l'auteur, avouant dans ses notes avoir eu beaucoup de difficultés et de plaisir à venir à bout de ce casse tête. J'aime beaucoup ce couple qui n'en est pas un, la tension toujours présente entre eux malgré le danger, la description des us et coutumes anglaises, de la capitale britannique et de la campagne. Typiquement british, difficilement transposable ailleurs. De plus j'apprécie énormément que l'auteur évite de revenir sur les épisodes précédents, cloisonnant chaque aventure. Ainsi nous pouvons lire les tomes dans le désordre sans être gênés. Du bel ouvrage comme toujours .

Quatrième de couverture

Le jeune Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d'un meurtre dont il aurait été témoin il y a des années : un enfant retrouvé mort près d'un cheval blanc. Mais le jeune homme est de toute évidence instable et se sauve avant que Strike n'ait eu le temps de l'interroger. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott commencent néanmoins à enquêter, avec comme seule piste un nom de rue griffonné sur un bout de papier. Leurs investigations vont prendre un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres, jusqu'aux plus hautes sphères du Parlement britannique.
Robert Galbraith déploie tout son talent pour donner vie à des personnages inoubliables. Ave. Blanc mortel, nouvel épisode haletant des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott, il nous plonge dans une enquête labyrinthique où la morale se dérobe à mesure que l'on pense approcher la vérité....

bottom of page