top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Bayard et le crime d'Amboise

Eric Fouassier

Le Masque Poche

2017

384 pages

Polar Historique

Chronique

8 mars 2018

Tome 1 de la « Saga Heloïse, l'apothicaire ». Voici LA rencontre entre nos deux héros sans peur et sans reproche, Pierre Terrail, 22 ans, Seigneur de Bayard, jeune nobliau de province qui se distingue lors de tournoi en ce début de roman historique, et Héloïse Sanglar, fille d'un apothicaire tenant boutique à Amboise à " La vipère couronnée". Jeune femme de 20 ans, étonnante de par sa beauté, ses connaissances en pharmacie et en culture générale, son sens de la déduction et son caractère opiniâtre, elle attire le regard du beau Chevalier qui gagnant avec audace contre un émissaire italien une épreuve de tournoi, lui offre ses couleurs. Coup de foudre, reconnaissance immédiate de l'autre, en effet, ils sont à jamais liés.


Cependant en ce mois d'avril, du haut d'une fenêtre donnant sur un long couloir, le couple royal Charles VIII et Anne de Bretagne assistent aux jeux, en compagnie de leur chambellan. Puis ils se séparent, et soudain le cri et un bruit de chute parviennent aux oreilles de la reine et de son conseiller. Ils reviennent vite sur leurs pas, Charles VIII est décédé semble-t-il de s'être cogné la tête contre le linteau de la porte. Tous pensent que c'est un funeste accident, la mort est cachée au peuple le temps d'une enquête menée par Bayard.


Il n'a que quelques jours pour prouver sa thèse de l'assassinat d'état. Sous le contrôle de Philippe de Commynes, le premier chambellan, et avec le soutien inespéré de Héloïse, fine dans ses analyses, et perspicace dans ses conclusions ; Bayard se lance dans une course contre la montre, au cours de laquelle des êtres méprisables tant au plus haut niveau de l'état et de la noblesse, que dans l'art de tuer, vont échafauder des plans diaboliques pour éliminer Bayard et Héloïse. Trahisons, pièges, tortures, accusations de sorcellerie, meurtres, tout sera bon pour enfin les effacer de la surface de la terre.


La fin, qui s'appuie effectivement sur des faits historiques et un gros doute quant à la mort de ce roi, est incroyable et laisse un goût de fiel en bouche.


La période de bascule du Moyen-Âge à la Renaissance choisie avec bonheur par l'auteur est fascinante et passionnante. De Charles VIII à Louis XII puis François 1er en dix sept petites années tout change, tout renaît différemment, seule la soif de guerre et de pouvoir ne change pas.

Quatrième de couverture

1498, le roi Charles VIII meurt à Amboise. Sa tête aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures. Tous pensent qu'il s'agit d'un accident. Tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d'Italie.
Le seigneur de Bayard malgré sa jeunesse, ne manque pas d'audace. Bien que nul ne semble avoir pu approcher le roi, il est convaincu que celui-ci a été assassiné. Épris de justice, il demande l'accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction de la veuve du monarque, Anne de Bretagne pour élucider ce crime. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s engage, avec le soutien de la belle apothicaire Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.
Avec Bayard et le crime d'Amboise, où conspiration machiavéliques et histoires d'amour se nouent brillamment sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l'aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches.

bottom of page