Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Au bout de la nuit
Bruno Bouzounie
Nouveaux Auteurs
2019
591 pages
Thriller
Chronique
1 janvier 2020
Et je déplorais davantage la flétrissure de mon nom que celle de mon corps." Abélard
L'auteur a reçu pour ce thriller le Grand Prix Femme Actuelle 2019. Mérité !
Quatrième de couverture :
"Un tueur psychopathe hanté les rues de Bordeaux. Une intrigue époustouflante et diabolique !
1978. Une nuit d'avril au cours de laquelle deux adolescents ont perdu leur âme.
1992. Les membres inférieurs d'un corps sont retrouvés dans le centre-ville de Bordeaux. Le seul signalement auquel la police peut se référer est celui d'un homme à la stature hors du commun. Sur fond de rire païen et de légende arthurienne, Damien Sarde, un jeune lieutenant de police qui vient d'intégrer la PJ, plonge au cœur de sa première enquête. Le criminel va restituer au fil des jours les morceaux du cadavre inconnu, autant de pièces macabres au service d'un puzzle machiavélique."
J'étais un peu sur mes gardes en voyant la couverture belle et cependant déjà vue et revue... J'ai été sur mes gardes dès l'évocation des sorcières et Cie... j'ai été sur mes gardes quand j'ai vu le nombre de pages....
J'ai été sur mes gardes et j'ai eu tort....
Donc, en toute tranquillité, je vous invite à découvrir ce roman parfaitement maîtrisé, qui ne tombe jamais dans le grand Guignol comme certains, et là bravo, ce n'est pas donné à tout le monde, jonglant avec maestria entre trois périodes. En effet, Bruno Bouzounie nous plonge aussi, en plus des années 1978 et 1992, au coeur même du plan imaginé par le criminel six mois avant que l'on trouve les premiers morceaux de corps. Le coupable est un être mystérieux, à la psyché tortueuse, un être morcelé qui trouve dans le crime, non une simple satisfaction sadique, mais un moyen de se mettre en scène, dans la lumière.
Je me suis faite balader tranquillement et pourtant la solution était là, les petits cailloux semés et..... je n'ai rien vu ; je me suis laissée emporter... Peut-être le récit aurait gagné en intensité et nervosité en resserrant l'action, mais en même temps, l'auteur éclaire tous les angles de cette histoire, apportant toutes les explications que j'attendais... Ainsi on peut admirer le scénario intelligent, sa précision. J'apprécie beaucoup un tel savoir faire. C'est du bel ouvrage, sans conteste.... J'espère que pour son prochain opus, Bruno Bouzounie se laissera aller à plus de folie, de dinguerie, de lyrisme, car il maîtrise tous les codes qui font d'un livre un très bon thriller, donc il peut se lâcher. Heureuse d'avoir découvert son style, son écriture... J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire..