top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Artisanes de la Paix - La lutte mondiale pour les droits des femmes

Mona L. Siegel

Editions des Femmes Antoinette Fouque

31 mars

320 pages traduites par Camille Chaplain

Document

Chronique

31 mars 2022

Lauréat du Prix Elise M. Boulding - Prize in Peace History,

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir


Une phrase qui résonne particulièrement en cette période d'élection présidentielle et qui prend tout son sens à la lecture de cet essai fabuleux s'attachant à remettre dans la lumière toutes ces héroïnes du début du XXe siècle et particulièrement de 1919, qui lors des pourparlers entourant la rédaction du traité de Versailles se sont battues pour le bien universel et celui des femmes particulièrement, grâce auxquelles nos voix se font mieux entendre, grâce auxquelles nos droits et par extension ceux de l'humanité, sont plus respectés.


Originaires du monde entier, de milieux sociaux, de couleurs de peau, de confessions multiples, toutes ont oeuvré pour la Paix, la fin des conflits mondiaux, sociaux, économiques, politiques, entre les sexes, pour une égalité de chance, de droits, pour l'accès au vote, pour l'indépendance des pays sous domination coloniale, pour la fin des trafics de femmes et d'enfants, pour des conditions de travail acceptables... Notre reconnaissance envers elles doit être éternelle et infinie. Tous ces noms de guerrières qui ont été adroitement glissés sous le tapis du patriarcat ressortent enfin, entrent au panthéon de nos héroïnes des nations.

Faire la paix en ignorant plus de la moitié de la population mondiale était le plan prévu par tous ces messieurs. Mais des visionnaires féministes, des mères, des sœurs, des épouses, des travailleuses, des victimes de la misogynie, de la ségrégation raciale, du racisme, de la misère, se sont levées et ont crié : Non, nous sommes là. Assez !


Des femmes dont la vision des évènements et la capacité exceptionnelle à se projeter dans l'avenir bien plus loin que les hommes, si elles avaient été entendues, auraient permis la signature d'un traité de Versailles qui ne soit pas une bombe à retardement. Quelle patience, quelle ténacité, quel entêtement, quel courage de dingue, quelle intelligence ont-elles déployés pour arriver à leur fin, en partie !

J'aurais pu citer tout ce livre, chaque ligne.


Un ouvrage d'une nécessité absolue, d'une pertinence folle, dont on tourne les pages avec avidité, stupéfaction, admiration. Les photographies m'émeuvent à point que je ne peux décrire, les rendant si proches, si vivantes.

Ma gratitude va à l'autrice, à toutes les personnes qui ont collaboré ou apporter leur aide, leurs documents, afin de nous offrir aujourd'hui une telle « bible » .Je n'ose imaginer la somme de recherche, la fièvre, l'inquiétude, la passion dévorante, la puissance de travail qu'il a fallu pour obtenir un tel résultat. Phénoménal, tout simplement phénoménal.


Une réécriture de l'Histoire enfin au féminin, des noms à inscrire à nos panthéons, un texte qui se lit avec fièvre, jubilation, fureur, nous offrant une vue d'ensemble et analytique de cette période d'après première Guerre Mondiale, un rendez-vous avec l'Histoire que ces Femmes ne voulaient pas rater. Ce recueil présente également une série de portraits incroyables, de mini-biographies exceptionnelles, passionnantes. Mais quelles vies ! Quels destins !


Je suis scotchée, bluffée, ahurie et je prends encore plus conscience de la responsabilité que nous avons, nous leurs héritières, à poursuivre leur oeuvre, à porter encore leurs couleurs, à ne surtout pas les trahir ou les oublier... Le chemin est encore bien long en cette époque anxiogène et terrifiante. Inspirons- nous de ces figures historiques et continuons à nous battre pour le bien de l'humanité.


Mes remerciements infinis à l'autrice et aux Éditions des femmes Antoinette Fouque pour leur passion, leur travail, et leur confiance renouvelée envers moi.

Quatrième de couverture

A l’automne 1918, après la Première Guerre mondiale, les généraux cèdent la place aux hommes d’État qui doivent définir les termes de l’armistice et ouvrir les négociations de paix. Des femmes politiquement engagées, notamment dans le mouvement pour le suffrage des femmes, n’entendent pas laisser les hommes décider seuls. Elles demandent qu’une délégation soit reçue et admise à la table des négociations alors que doit se tenir la Conférence de la paix, à Paris.
Le refus du président des États-Unis, Woodrow Wilson, et du Premier ministre britannique, David Lloyd George, n’entame en rien leur détermination à agir. Les femmes s’organisent entre elles et se préparent à exiger l’égalité des sexes et la justice sociale ainsi que des mesures pour instaurer une paix durable dans le monde d’après-guerre.
La Conférence de la paix de Paris suscite une vague de militantisme féminin sans précédent, attirant sur la scène internationale des femmes venues du monde entier pour défendre la paix, la démocratie et les droits des femmes.
Tel est le point de départ de cet ouvrage, dont le fil rouge pourrait être que «Nul ne peut se croire autorisé à parler au nom des peuples tant que les femmes seront exclues de la vie politique des nations», selon la formule de la féministe et suffragiste française Marguerite de Witt Schlumberger.

« Aujourd’hui, plus de cent ans après, la lutte pour les droits des femmes dans le monde se poursuit sans relâche. Suivant les traces des pionnières courageuses et audacieuses de 1919, une nouvelle génération pourrait encore trouver le chemin d’un ordre mondial plus juste et plus équitable. » M.L.S.

bottom of page