top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Anthologie de la Tour Eiffel

Béatrice Mandopoulos & Albine Novarino-Pothier

De Borée Histoire & Documents

28 octobre 2021

280 pages

Documents

Chronique

10 novembre 2021

« La Tour Eiffel, cette exception culturelle que le monde envie à Paris. »


Et pourtant combien le projet et son créateur furent décriés par une certaine élite artistique et intellectuelle de l'époque pour, quelques années après, dès la cérémonie d'ouverture du monument, retourner allègrement sa veste.

Les textes vitupérants de l'époque, collectionnant les grandes envolées lyriques, les images poignantes, les exagérations ridicules, sont d'une grande cocasserie et drôlerie.

Les réponses aux détracteurs sont tout aussi réjouissantes et délicieuses. La "Tour de Babel" heureusement est restée en place, exemplaire unique des avancées techniques de l'industrie de cette fin du XIXe siècle, chef d'œuvre de fer, exploit des ingénieurs mais aussi de tous les ouvriers jusqu'au plus humbles remerciés par Gustave Eiffel lors de son discours d'inauguration.


De magnifiques photographies et reproductions de croquis jalonnent ce bel ouvrage, des plus précis également, détaillant avec un souci d'excellence toutes les informations même les plus infimes concernant ce monument aujourd'hui inséparable de Paris, son symbole immédiat, visité par plus de 300 millions de curieux du monde entier depuis 1889.


Les autrices insistent également sur les services rendus par ce colosse, au delà du prodige technique de sa construction, au chapitre 9, la Tour Eiffel et les sciences :

« Dès 1886, Gustave Eiffel savait que seule l'utilité scientifique de la Tour pourrait faire taire ses adversaires et prolonger sa durée de vie au-delà des vingt années initialement prévues ! Les perspectives sont encourageantes car la hauteur de la Tour doit permettre observations météorologiques et astronomiques, expérience de physique, observation stratégique, communication par télégraphe optique, éclairage électrique et études du vent. »


Elle fut ainsi un élément décisif participant aux victoires des alliés à la fin des deux conflits mondiaux. Elle est centrale pour les débuts de la radio et de la télévision dès 1921, etc....

Inspiratrice des chansonniers, des auteurs compositeurs, des poètes, représentée partout même sur les timbres, au cinéma, dans les BD, support publicitaire et lieu de rassemblement lors des grandes manifestations patriotiques ou artistiques, elle est copiée mais jamais inégalée. Comment pourrions-nous aujourd'hui imaginer qu'elle ne soit pas là ? Impensable.


Très beau livre dans un format maniable, avec une couverture souple, au contenu complet, intéressant, plein d'humour tout en étant exigeant ; c'est un cadeau parfait à prix tout doux pour Noël et pour tous les amoureux de la belle.

Quatrième de couverture

- objet de discorde dès sa création, mais aussi objet de convoitise et d'administration, voire d'adoration, la Tour Eiffel ne laisse jamais personne indifférent.
- À l'instar de Gustave Eiffel, la Tour possède une longue et tumultueuse histoire, riche en rebondissements de toutes sortes, tous plus étonnants les uns que les autres.
- On vient du monde entier pour contempler ce symbole de Paris et de la France qui ne cesse, inlassablement, merveilleusement, de se réinventer au fil des ans.
• Notre Dame de Fer, la vraie, toute d’acier et de boulons, continue de recéler d’incroyables secrets et de profonds mystères que ce livre a tenté de capter en puisant aux meilleures sources : les écrits que les détracteurs du « grand pylône » et les amoureux de la « bergère des nuages » lui ont consacrés depuis sa naissance.
• Dans un esprit « amoureux de la tour Eiffel », une approche chronologique, culturelle et captivante, car l’emblème de Paris et de la France à l’étranger livre une histoire trépidante...
Chapitre 1 : Qui est notre dame de fer ?
- Emplacement - Date de commencement / d’achèvement des travaux - Circonstances de l’édification - Commande de l’époque - Matériaux, etc.
Chapitre 2 : Quand le fer charme la plume...
Citations de textes en prose ou en poésie, textes littéraires ou journalistiques. À la gloire de la tour.
Chapitre 3 : les détracteurs du projet montent au créneau
Citations de textes en prose ou en poésie, textes littéraires ou journalistiques. en défaveur manifeste de la tour. (manifeste des 60).
Des arguments parfois étonnants à découvrir !
Chapitre 4 : les hommes de la dame de fer
Gros plan sur Gustave Eiffel, naturellement, sa vie et son œuvre. Encadrés pour mettre l’accent sur les autres réalisations de ce Bourguignon d’exception.
Mais aussi les collaborateurs et ouvriers qui ont travaillé à cette édification en ayant à respecter des délais dans des conditions assez invraisemblables.
Chapitre 5 : et la tour Eiffel est éternelle...
D’hier à aujourd’hui : les modifications techniques les plus - Les restaurants, les boutiques successives - Les objets dérivés
- Les fêtes, manifestations et illuminations remarquables - Les hommes volants - Les suicides et autres faits divers morbides - Les visiteurs remarquables - Les autres tours Eiffel dans le monde...

bottom of page